Ateliers pédagogiques scolaire
"Mise en scène des doudous"
Chaque élève va mettre en scène son doudou et raconter son histoire. Niveau : Maternelle / Objectif : prendre en photo des doudous mis en scène / Vous repartirez avec : un livret avec les photos prises (pour la classe) et une photo souvenir (pour chaque élève).
"Trucages photographiques"
Comment créer l'illusion d'une réalité impossible ? Niveau : CP à CM2 / Objectif : Réaliser des prises de vue truquées (perspective renforcée, angle de prise de vue). Les élèves vont adopter chacun leur tour le rôle de photographe, de modèle et d'assistant / Vous repartirez avec : un livret avec les photos prises (pour la classe) et une photo souvenir (pour chaque élève).
"Les objets optiques"
Découverte des débuts du film d'animation ! Niveau : CP à CM2 / Objectif : fabriquer un objet optique (Thaumatrope, Zootrope) et comprendre l'illusion de mouvement / Vous repartirez avec : Un objet optique pour chaque élève.
"Les métamorphoses"
Découverte du potentiel créatif de la photographie ! Niveau : CE1 à CM2 / Objectif : transformer la réalité en créant des portraits métamorphosés ou un environnement détourné. / Vous repartirez avec : un livret avec les photos prises (pour la classe) et une photo souvenir (pour chaque élève).
"Quand un objet devient artistique"
Prise de vue avec une boîte à lumière. Niveau : CM2 / Objectif : Réaliser une photo artistique d'un objet du quotidien, en jouant sur le cadrage, la lumière, la mise en scène... / Vous repartirez avec : un livret avec les photos prises (pour la classe) et une photo souvenir (pour chaque élève)
"De la photo numérique au Cyanotype"
Développer sa propre création en reprenant les codes de la photo argentique ! Niveau : CP au CM2 / Objectif : Découvrir un ancien procédé photographique en jouant avec la lumière et réaliser son portrait ou un herbier / Vous repartirez avec : un Cyanotype par élève
"L'auto-portrait"
Réaliser une mise en scène avec des accessoires. Niveau : CM1-CM2 / Objectif : se présenter ou se représenter en composant une image de soi / Vous repartirez avec : un autoportrait par élève
"Expression et image"
Jouer avec les prises de vues. Niveau CM1-CM2 / Objectif : Exprimer une idée, construire un message en image et interroger son sens (travail en coopération)
"Lectures d'images photographiques"
Observer et imaginer... Niveau : CM2 / Objectif : Découvrir des éléments de langage de la photographie. Repérer des éléments qui donnent un sens à la photo.
"Ma ville tout en lettres"
Niveau : CE2 à CM2 / Objectif : Découvrir sa ville ou son école à travers un appareil photo. Observer, jouer avec le cadrage, pour former des lettres en utilisant des objets ou du mobilier urbain / Vous repartirez avec : Création d'affiches représentant un abécédaire photographique
"La photographie...toute une histoire!"
Niveau : CE2 au CM2 / Objectif : Reconstituer l'évolution de la photographie à partir d'éléments visuels et la présentation d'appareils photos de différentes époques / Vous repartirez avec : la constitution d'une frise pour la classe, retraçant les grandes étapes de l'histoire de la photographie.
"Les illusions d'optique"
Niveau : CE2 à CM2 / Objectif : Découvrir des illusions d'optique en réalisant des expériences et créer sa propre illusion / Vous repartirez avec : Une illusion d'optique par élève.
FAQ
Questions les plus fréquentes et réponses
Non. Nous pouvons échanger ensemble autour d’un projet plus spécifique, d’un thème que vous abordez en classe avec vos élèves. J’étudie votre demande et vous fait une proposition d’intervention.
En fonction du projet photographique :
- Association d’images et de mots
- Invention de récits
- Initiation aux techniques de prises de vues avec un appareil
- Analyse des images
- Montrer comment créer l’illusion d’une réalité impossible
- Construction d’un objet technique
- Histoire des sciences et de l’art
- Comprendre l’illusion de mouvement
- Régles de composition, de cadrage
- Comprendre la lumière
Oui, le matériel est fourni : les appareils photos (adaptés à l’âge de l’enfant) , ainsi que le matériel pédagogique.
Les ateliers « clés en main » comprennent 1, 2 ou 3 séances (selon l’atelier).