Education à l'image
Apprendre la photographie - Intervention atelier photo en milieu scolaire et associatif
Je vous propose d’explorer l’univers de l’image et de la photo à travers des ateliers pédagogiques pour découvrir le cadrage, la gestion de la lumière, un ancien procédé photographique comme le Cyanotype…
Des mises en pratiques ludiques et adaptés à l’âge de l’enfant.
Les élèves vont adopter chacun leur tour le rôle de photographe, de modèle et d’assistant (selon les ateliers).
J’ai conçu des ateliers pédagogiques « clé en main » que j’aurais le plaisir d’animer.
Les ateliers proposés comprennent 1 à 3 séances.
Le matériel est fourni : les appareils photos ainsi que le matériel pédagogique.
Je favorise le travail en petits groupes et en collaboration à travers différentes activités d’observation, de mise en pratique et de réalisation d’expériences.
Au terme de ces différents ateliers, l’élève et la classe conserveront une trace de ce que nous aurons réalisés ensemble : un livret photo (avec les photos prises par les élèves), un diplôme, une photo souvenir ou une présentation des prises de vues faites par les élèves lors d’une exposition.
Si vous souhaitez travailler autour d’un projet plus spécifique, nous échangeons ensemble sur vos attentes, afin d’ajuster les séances.
Possibilité d’étude de tout autre projet photographique.
DECOUVRIR la photographie et réaliser des prises de vues avec un appareil photo adapté à l’âge de l’enfant.
METTRE en valeur des objets avec une boîte à lumière.
COMPRENDRE et gérer soi-même la lumière, en développant son propre portrait.
CREER des trucages photo et rendre l’illusion d’une réalité impossible.
APPREHENDER l’histoire de la photographie avec la fabrication de jouets optiques et la présentation d’appareils photos de différentes époques.
FAIRE parler les images en créant sa propre histoire.
REALISER des photos artistiques à partir d’un objet du quotidien.
INTERROGER le sens d’une image.
Exemple d’un livret réalisé pour une classe – Projet autour des métiers et de la mise en valeur des objets :